Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Amis de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN

Archives
15 mars 2014

Devenez Membre de l'Association "Les Amis de la chapelle Saint-Jean :

Membre adhérent à partir de 15 €;

Membre bienfaiteur à partir de 50 €

Contacts par téléphone :

04 92 62 64 49 - 04 92 61 1*9 92

04 92 64 39 47 - 04 92 64 24 34

Tous renseignements au siège de l'Association :

"Les Amis de la chapelle Saint-Jean"

Mairie de Château-Arnoux

Place Victorin Maurel

04160 CHATEAU-ARNOUX

Publicité
14 mars 2014

L'association "Les amis de la chapelle Saint-Jean" a fêté les 25 ans de sa fondation en 2013

La Présidente, Jacqueline VENET annonce : :

C'est en effet en 1988 que le Curé de la paroisse de Château-Arnoux me demanda de restaurer la chapelle qui était dans un état de délabrement avancé. Quelques pratiquants répondirent à l'appel et c'est ainsi que l'association fut créée le 21 MARS 1983

14 mars 2014

Les coutumes : pratiques religieuses en 1875

La bravade :

Groupe d’hommes du village tirant une slave de coups de feux à l’occasion des fêtes locales telles que Saint-Jean-Baptiste ou la Danse des Bouffets pour la Saint-Sébastien. 

Les oratoires

:Saint-Jean

: Quartier du Pierraret. Il est en maçonnerie d’une hauteur de 2 m 30 creusé d’une petite niche . Procession pour les Rogations.

Saint-Marc

: Quartier Saint-Marc, au dessus du pont du Château. En maçonnerie de 2 m 30 de hauteur, creusé d’une niche avec une statuette de Saint-Marc. Procession annuelle pour les Rogations.

Saint-Patrice

: Quartier " La Gabelle ", chemin du cimetière du Blâchon. En maçonnerie creusé d’une petite niche vide. Procession annuelle pour les rogations.

Saint Jean

32

: Colline Saint Jean, à l’intersection du sentier et de la route goudronnée. En maçonnerie creusé d’une petite niche qui était vide surmontée d’une croix. Lors de sa restauration, une statuelle du Saint y a été déposée.

La croix du Jubilé: A trente mètres du village, colonne en pierre surmontée d’une croix, érigé en 1866 par Monsieur Guyot. Point de rassemblement pour les funérailles des habitants des campagnes.

Ex-voto Dufraire :

 En montant à la chapelle Saint-Jean, en pierre de taille, suite à un vœu de 1897;

Lundi de Pentecôte

: Procession à la Chapelle Saint-Jean. On ne porte plus les statues des saints. On part de l’église à 8 h 00. En arrivant on fait le tour de la chapelle. Avant et après la messe a lieu l’offrande. Les cierges sont fournis par les fabriciens (15 cts) On déjeune sur place. Les vêpres sont dites tout de suite après. Sur le retour, bénédiction des fruits de la terre à l’oratoire Saint-Jean-Baptiste.

Saint Jean-Baptiste

: le 24 juin, messe à la chapelle. Le dimanche suivant, grande solennité. La veille on sonne à toute volée et a lieu la bénédiction du Saint Sacrement. Quand la bravade arrive sur la place de l’église, on chante et on se rend en procession sur les aires ; on y allume un bûcher préparé par la municipalité qui fait également deux feux sur la crête de Saint Jean. Le prêtre allume le feu et le bénit. Retour à l’église en chantant l’hymne de Saint Jean.

Le dimanche, on monte en procession à la chapelle de Saint Jean-Baptiste. Départ 7 h. les jeunes filles portent la statue de la Vierge ; les hommes, les bustes de Saint Pierre et de Saint Jean-Baptiste ; cérémonie de l’offrande. Après la messe, on repart en procession en chantant l’hymne du Saint.

A 3 h : Vêpres. La bravade y assiste. On tire une slave de coups de fusils devant les principaux du pays ; Monsieur le Curé leur offre quelques rafraîchissements et une pièce de 5 francs. La fabrique alloue aux tambours la somme de 9 francs.

C’est probablement par erreur la Nativité de Saint Jean-Baptiste est portée comme fête patronale dans le coutumier dressé par Monsieur Richaud. Les réjouissances qui signalaient la fête de Saint-jean, à part la bravade et les feux, avaient lieu le jour de Saint-Pierre aux Liens. La Nativité de Saint Jean-Baptiste était absolument une fête religieuse.Dans ce cas, Saint Jean-Baptiste ne serait que patron secondaire.

Décollation de Saint Jean-Baptiste

: le jour même, messe à 8 h à la chapelle, le dimanche suivant si la fête ne tombe pas un dimanche, 1 messe, puis sur les 8 h. procession à la chapelle. On ne porte pas les bustes. On y chante " Deus quorum militum ". Messe à 10 h. Au retour, bénédiction des fruits de la terre à l’oratoire Saint-jean. " Te Deum " en approchant du village. Vêpres à 2 h.

14 mars 2014

Un peu d'histoire :

Côté Sud de la chapelle

Par sa situation escarpée difficilement accessible, le site se prêtait bien à l’implantation d’une place forte, position redoutable pour l’agression comme pour la défense, à la fin du premier millénaire.

La chapelle actuelle a été construite sans doute après la destruction d’une ancienne chapelle qui était attenante au château-fort, le " Castrum Arnulphi ", le Château d’Arnoux – un Arnoux dont on ne sait rien, mais qui a donné son nom au village. Il se dressait sur un rocher du côteau de Villevieille, l’ancien site du village, à l’emplacement d’un oppidum.

En effet, une délibération du Conseil municipal du 12 juin 1667 porte : "rôle de la construction de la chapelle sur le coteau de Villevieille". A cet effet, deux journées de travail sont fournies par maison sous forme de capage (impôt qui existait en Provence et que la communauté levait sur les habitants pour les cas extraordinaires comme les réparations des églises). Ordre de mise en œuvre du même Conseil, est donné en date du 19 avril 1668. Les maçons Jacques, Louis et Pierre Ricard mirent 50 jours pour réaliser cet ouvrage. Leurs journées leur furent payées à raison de 18 sols chacune. (Abbé Bruno Colomb –Manuscrit de Château-Arnoux – 1875)

Les trois piliers qui servent de contrefort à la chapelle du côté Sud furent construits quarante-sept ans plus tard, en 1715, par le maçon Melchior Brunet, pour assurer la solidité de l’édifice, sérieusement compromise par un glissement du terrain fort en pente à cet endroit.

Cette modeste chapelle fut le théâtre d’un événement remarquable le 29 août de l’année 1753 : un enfant de sept ans, fut guéri d’une maladie incurable le jour de la célébration de la décollation de Saint Jean-Baptiste.

En voici le récit par Messire Pierre-François Lafiteau, Evêque de Sisteron :

ScannedImage-49

" Un enfant, Jean-Pierre Maurel, âgé de sept ans et malade depuis environ sept mois, était réduit à un état si déplorable qu’il faisait compassion à tous ceux qui le voyaient. Dès le 2 février il avait éprouvé tout à coup une douleur si vive à un bras et l’impression en avait été si violente, qu le bras en demeura incapable de tout mouvement pendant trois mois. Au bout de ce temps, il devint si complètement perclus des deux jambes, qu’il ne pouvait ni marcher ni même se tenir debout sans le secours de deux béquilles. Ce qui acheva d’étonner tout le monde et de désoler sa famille, fut qu’il lui prenait fréquemment des convulsions le réduisant à la dernière extrémité. Loin de diminuer, ces sortes d’accidents augmentaient chaque jour, à tel point que plus tard chaque accès le laissait sans connaissance. On eut en vain recours à tous les remèdes inimaginables, il n’en fut aucunement soulagé.

Dans cet état désespérant, le malade se recommanda à Saint Jean-Baptiste et pria ses parents de le porter à la chapelle rurale du Saint Précurseur. On différa d’accéder à sa demande dans la crainte qu’il ne mourût avant d’arriver au sanctuaire. Mais le 29 Août, fête de la Décollation, il fallut bien se rendre à l’ardeur de ses désirs. Dès le matin on le transporta, non sans peine et avec de grandes précautions, sur la sainte montagne, où arrivèrent également du village une foule de personnes, autant par curiosité que par dévotion.

Parvenus dans la petite église, on le laissa entrer appuyé sur ses béquilles et on l’aida à se mettre à genoux. Aussitôt M le Curé de la paroisse commence la Sainte Messe, et pendant le sain Evangile l’enfant se lève, se tient debout sur ses deux jambes, sans appui ni secours, et s’écrit : Je suis guéri ! Il l’était effectivement et d’une manière complète. Il y avait là plus de deux cent personnes qui, frappées de ce prodige, fondirent en larmes tout le reste de la messe. Au sortir de la chapelle, chacun veut le contempler à loisir ; il se met ensuite à la tête d’une troupe d’enfants de son âge, il court, il saute, et de retour au village, il devient l’objet de la curiosité comme de l’admiration religieuse de touts ceux qui n’étaient pas montés à la chapelle. Depuis de temps (six ans) il n’a jamais ressenti la moindre atteinte de son ancien mal ".

Ce jeune enfant laissa une de ses béquilles dans la chapelle, et elle est restée durant de longues années accrochés au mur, à gauche du maître-autel.

Par la suite de nombreux pèlerins, et ce pendant des décennies, sont venus à la chapelle demander grâce à Saint Jean-Baptiste.

14 mars 2014

Reliques de Saint Jean à Château-Arnoux : Premier pèlerinage en 1737

En 1737, la paroisse achète la statue de Saint Jean et, le 16 juin de cette même année, on dépose en grande cérémonie une relique de ce Saint dans le buste de la statue, en présence de Mgr. Lafiteau, Evêque de Sisteron.

 C’est à partir de cette date que commencent alors les processions de la paroisse à la chapelle de Saint Jean pour le lundi de Pentecôte, le jour de la Saint Jean et le jour de la Décollation de ce saint.

ScannedImage-19

 

Sur la photo ci-dessus, prise lors d’un pèlerinage (il y a quelques années), certains anciens s’y reconnaîtront :

ScannedImage-14

 

Publicité
13 mars 2014

Inauguration de la chapelle Saint Jean rénovée le 23 juin 2001

INAUGURATION DE LA CHAPELLE

 

ScannedImage-54

Inauguration de la chapelle rénovée :

Chant grégoriens

par les moines du prieuré de Ganagobie

Groupe folklorique Lei Dansaire de Sant Dounat.

Intervention de Bernar VENET

sur la décoration de la chapelle

 

9 mars 2014

1995/1997 : Restauration de la chapelle Saint jean-Baptiste de Château-Arnoux.

Cette restauration, faite avec de l'acier oxycoupé qui est un matériau cher, demande des fonds importants. L'association lança une souscription. La subvention du District, du Conseil Général et du Conseil Régional nous permis d'acheter l'acier et de faire confectionner par M. Chauvin, ferronnier de Château-Arnoux, les bancs et l'autel. La croix, l'ambon, les chandeliers, le siège de l'évêque nous furent offerts par Bernar Venet. Les vitraux, sur un dessin de Bernar Venet furent exécutés par M. Noyer.

Restauration

Le mobilier

La toiture

ScannedImage-60

Mise en place de la croix par MM. Francis et Serge VENET, sous l'oeil du Père Honoré

ScannedImage-62

Confection des bancs par la ferronnerie Chauvin.

ScannedImage-57

10 septembre 2013

Août 2013 : Les chantiers bénévoles d'Alpes de Lumière sont passés par la chapelle SaintJean de Château-Arnoxu..

Conserver, Restaurer, réhabiliter le patrimoine ; Préserver et valoriser l'environnement sont les objectifs de l'Association ALPES DE LUMIERE depuis presque 60 ANS. Une douzaine de jeunes étudiants sont, en effet venus planter leur tente du 10 au 30 août dernier aux abords de la chapelle.

L'ensemble du site autour de la chapelle a été aménagé : une aire de pique nique et une table d'orientation qui permet de découvrir le paysage sur la vallée de la Durance.

Le travail de cette équipe de jeunes a été de reprendre le chemin d'accès à la table d'orientation afin d'en assurer la sécurité, notamment l'aménagement d'une calade selon la technique tradtionnelle provençale et de réaliserr des murets tout le long du sentier. Ils devraient revenir pour continuer une deuxième tranche de travaux en juin prochain.

Ci-dessous l'aire de pique nique :

30

chapelle-008 - Copie

Mireille JOSELET, Secrétaire de l'Association, a ouvert les portes de la chapelle à ces jeunes bénévoles qui ont pu découvrir li'ntérieur de la chapelle rénovée.

Ci-dessous le sentier aux abords de la chapelle;

St Jean 3

10 septembre 2013

Les stages d'Eté d'Alpes de Lumière passent par la chapelle Saint-Jean .... de Château-Arnoux -coupure de presse.

ScannedImage (2)

9 septembre 2013

Invitation de Jean LABEDADE 1984 :

Château-Arnoux

Promeneur mon ami, si tu t’en vas, errant,

Sans cesse rêvassant à des visions nouvelles,

Escalade hardiment la colline Saint-Jean,

Admire ses grands rocs, admire sa chapelle,

Admire de là-haut, au mistral ondoyant,

Le lac tout écumant d’une blancheur si belle

Jean LABEDADE –1984

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Les Amis de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN
  • Saint Jean-Baptiste : En beaucoup d'endroits en Provence, ce nom évoque de grandes fêtes, mais aussi des lieux très particuliers. Et c'est bien le cas à Château-Arnoux, où la chapelle Saint-Jean domine le plateau. Ce blog vous invite à découvrir ce lieu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 444
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité