Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN
Archives
1 mai 2016

A.G. 2016 des Amis de la Chapelle Saint Jean-Baptiste à Château-Arnoux.

Ce jeudi 28 avril 2016, s'est tenue l'A.G des Amis de la chapelle Saint-Jean à Château-Arnoux.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

du  28 Avril 2016

En début de séance, la présidente Jacqueline Venet tient à remercier toutes les personnes présentes et celles qui se sont investies dans l’association au cours de l’année 2015, les bénévoles, les adhérents, les membres du bureau : Jean-Pierre Audemard, trésorier, Mireille Joselet, secrétaire, Marie Audemard,  économe, Joëlle Berg chargée de la communication, ainsi que Bernard et Dominique Sarlin, qui s’occupent plus particulièrement de l’entretien de la chapelle.

 Elle accueille le Père Stéphane Ligier qui a remplacé sur la communauté paroissiale le Père Gottlieb, celui-ci ayant pris sa retraite et le remercie d’être présent malgré ses nombreuses charges,  le diacre Mario Roncelli, les représentants de Monsieur le Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, Madame Delphine Figuière, et Monsieur Gérard Combe, ainsi que :

- le Président de l’association du Patrimoine, Monsieur Dalcant

- le président des « Dansaïres de Sant Dounat, Monsieur Baudequin et son épouse

- le président de l’association Joie et Soleil Monsieur Tavernier était excusé

- la présidente de l’association  Espérance et Vie  Madame Ségura

- la représentante de l’association  Le lien, comité de jumelage

  Château-Arnoux/Saint-Auban  Madame Arnoux

- la représentante du secours catholique Mme Casarès

- la représentante de la paroisse et des catéchistes Mme Danièle Lavison

- Madame Lucie Roure, correspondante de La Provence.

Jacqueline Venet rappelle que l’association fêtera ses 28 ans cette année, grâce aux nombreux bénévoles qui se sont succédés pour la faire vivre encore longtemps avec ses 53 adhérents.

 

VISITEURS et MANIFESTATIONS

 

Nous avons accueilli en Janvier un groupe de RADIO PROVENCE BLEU (France inter régional) pour la 3ème année consécutive, le jour de la danse des Bouffets.

 

Les pèlerinages ont été suivis pour une nombreuse assistance : pour le jeudi de l’Ascension, nous avons distribué 350 navettes bénies à la sortie de la messe, dans le cadre d’une tradition très ancienne.

Pour la Saint Jean, une très belle messe chantée et animée par nos amis "Lei Dansaïre de Sant Dounat".

 

Pour le dernier pèlerinage, nous avons dit aurevoir au Père Gottlieb et l’avons invité à venir nous voir car il aime beaucoup les chapelles et celle-ci en particulier.

 

Durant l’été, nous avons apprécié de très belles prestations à la chapelle Saint Jean :

- la première organisée par le patrimoine fut la venue d’un couple de troubadours "Lei Troubaïre de Madelano" avec des costumes, des musiques, des chants qui nous ont portés dans un autre temps ;

 

- malgré un temps exécrable, nous avons eu la joie de recevoir Jean-Baptiste Mathulin, pianiste ambulant ; de nombreux mélomanes ont apprécié sa prestation ainsi que de nombreux amateurs de musique classique ;

 

- au cours des mois de Juillet et Août, nous avons ouvert la chapelle tous les mercredi – le problème se pose pour trouver des personnes disponibles afin de l’ouvrir encore plus souvent. Cette chapelle attire de nombreux touristes, mais aussi des « gens du pays » qui ne l’avaient jamais visitée    

- en septembre, nous avons assisté avec Madame Berg et Madame Joselet à une conférence animée par le frère Philippe de Ganagobie qui est un grand amateur de notre chapelle, organisée par la Pastorale du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre de la journée mondiale du tourisme. Conférence extrêmement intéressante : les chapelles sont très visitées car elles sont souvent situées dans de beaux endroits, lieux de paix et de sérénité ;  et les municipalités, en particulier la nôtre, ont bien compris que ces lieux magiques attirant les touristes, sont un plus pour notre économie locale.

 

LIVRET :

87868455_o[1]

Nous avons fait refaire des livrets retraçant l’histoire de la chapelle,

et les tenons à disposition de ceux qui souhaiteraient les acheter (12 euros).

S’adresser à Joëlle et Jean-Marie Berg.

 

TRAVAUX et EMBELLISSEMENT DE LA CHAPELLE

 

3 cyprès ont été replantés par la commune aux abords de la chapelle, ce qui donne un aspect encore plus provençal à ce lieu particulièrement apprécié.

L’association souhaite acheter des arbres pour cacher le poteau électrique, des lavandes dans le carré inoccupé, et a demandé à la commune de bien vouloir les planter et les arroser.

 

Bernard Sarlin, qui s’occupe de la maintenance de la chapelle, s’est chargé de faire arranger avec le ferronnier l’ambon qui avait lâché. Le sol et les murs se dégradent, mais le coût est beaucoup trop élevé pour réparer actuellement.

 

PERMANENCES

 

Ouverture de la chapelle tous les mercredi après-midi de Juillet et Août –

de 16 h à 19 h, du 6 Juillet au 31 Août inclus (voir liste des permanences).

 

Des visites peuvent être organisées pour des groupes, des familles –

Tél : 04 92 62 64 49 – 04 92 64 40 67 – 04 92 31 13 74

04 92 64 24 34 – 04 92 64 39 47.

 

Une centaine de visiteurs sont venus visiter la chapelle cette année – le nombre est constant - ce sont des vacanciers, des gens de passages, des connaissances de Bernar Venet ou tout simplement des personnes de la région qui ne connaissaient pas encore la chapelle - des mariages et des baptêmes s’y déroulent régulièrement, ce qui nous fait dire que cette chapelle est « vivante ».

La présidente demande aux représentants de la mairie une surveillance plus accrue de la police municipale lors des manifestations et pendant les permanences.

 

ADHESION : elle remercie les adhérents pour leur fidélité morale et financière.

 

DATES DES PELERINAGES

 - jeudi de l’Ascension : 5 Mai, messe à 10 h 30 avec bénédiction des navettes dans le cadre du pain et des champs,

 

- samedi 25 Juin, messe à 18 h pour la fête de la Saint Jean, animée par « Les Dansaires de St Dounat »

 

- dimanche 28 Août : décollation de Saint Jean Baptiste, messe à 10 h 30.

 

Toutes ces informations seront disponibles sur le bulletin Durance, à l’office du tourisme, à la mairie ou à l’église de Saint-Auban.

 

ALBUM PHOTO  et  B L O G

 Joêlle Berg a réalisé un album photo retraçant l’histoire de la chapelle, à l’aide de photos (anciennes et nouvelles) pour conserver une mémoire de cette chapelle. Elle lance un appel aux personnes qui veulent bien lui confier des photos ou lui en donner afin de compléter ce livre de photos.

D’autre part, elle a créé un blog où informations et photos sont à la disposition des internautes.

 

Pour se connecter : http://amissaintjeanahp.canalblog.com

 

PROJETS 2016

 La Présidente a été contactée par le pianiste ambulant Monsieur Jean-Baptiste Mathulin avec  Julien MATHIAS  – ils se produiraient en Août avec leurs instruments : piano et contrebasse – La date est à déterminer car nous attendons l’accord de la municipalité pour la sécurité et celui du père Ligier sur un programme adapté ; on leur prêtera la chapelle et on s’occupera des affiches et de la pub. Participation libre.

 

Bilan moral approuvé.

 

Le trésorier présente le bilan de l’association. Il demande aux adhérents de payer impérativement leur cotisation au moment de l’assemblée générale afin de faciliter les comptes. Celle-ci est de 15 euros.

Crédit agricole : nous n’avons pas retenu l’idée des bonus car nous n’avons pas passez de mouvement de trésorerie pour que ce soit intéressant pour notre association.

Bilan financier approuvé.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Madame Venet informe l’assemblée qu’elle va quitter la présidence de cette association, certes avec un certain regret car elle est très attachée à cette chapelle dont elle s’occupe depuis 28 ans. Elle propose pour la remplacer Monsieur Jean-Marie Berg qui accepte cet engagement.

 

De plus, Monsieur Jean-Pierre Audemard, trésorier lui aussi depuis très longtemps, souhaite passer la main tout en restant membre du bureau avec son épouse Marie. Joëlle Berg est pressentie pour le remplacer et accepte elle aussi cette proposition.

 

Un magnifique bouquet d’hortensias est offert à Jacqueline Venet qui très émue, remercie l’assistance debout pour l’applaudir de ce long et fidèle

engagement pour la chapelle Saint-Jean. Elle continuera à assister aux assemblées générales et est nommée à cet effet « présidente d’honneur ».

 

L’assemblée est d’accord pour ces changements de personnes dans le bureau.

 

PRISES  DE  PAROLE

 

Le Père Ligier remercie Jacqueline Venet pour tout le travail qu’elle a effectué pendant ces 28 années de présidence, et se félicite de la bonne organisation de l’association. Il rappelle que la chapelle, tout comme l’église est un lieu de rassemblement de la communauté chrétienne.

 

Madame Delphine Figuière remercie, au nom de Monsieur le Maire, cette association vivante et dynamique, à laquelle ils sont tous les deux très attachés.

 

Madame Joselet propose que l’on envisage l’an prochain une marche à la chapelle avec une équipe de marcheurs et les personnes qui se sentent d’aller jusqu’à la chapelle à pied.

A l’arrivée, une messe ou une manifestation autour d’un apéritif ou d’un repas sorti du sac pourraient être envisagées ; toutes les idées seront les bienvenues.

Monsieur Combe propose même de demander aux Grandes Molières d’accompagner les personnes qui ne peuvent pas marcher en calèche. On en reparlera ultérieurement.

 

Enfin, Jacqueline Venet précise que durant les 28 ans de présidence, elle n’a eu qu’à se féliciter du soutien de tous les curés qui se sont succédés et de toutes les personnes qui ont travaillé que ce soit au bureau, en tant que bénévole, ou simplement membres de l’association.

Elle remercie toutes ces personnes du fond du cœur ainsi que Jean-Pierre Audemard pour tout le travail accompli.

 

Jean-Marie Berg remercie à son tour Jacqueline Venet de la confiance qu’elle lui témoigne en lui demandant d’accepter sa succession – il assure l’assemblée qu’il continuera le travail accompli dans l’esprit qui est cher à cette association puisqu’elle fait partie de notre patrimoine.

 

Enfin, la présidente invite tous les participants autour d’un apéritif convivial.

 

La séance est levée à 19 H.                                      

 

 

  

AG 2016

 

 

« La beauté nous ramène toujours vers Dieu » 

(Père Maurice GOTTLIEB)

Ci-dessous mot du curé, Stéphane LIGIER, lors de l'assemblée générale de l'association des amis de la chapelle Saint-Jean

"C’est toujours une joie de participer à une assemblée générale car c’est à la fois le moment d’une relecture, d’un point de passage avec les votes pour apprécier les rapports moral et financier et un envoi vers l’avenir que vivra l’association durant cette année. 


 2016 est le signe de changement dans le bureau, merci Mme Venet d’avoir accompagné cette association pendant 28 ans dans le rôle de la présidence et merci à M. Jean-Marie Berg de prendre la relève !

Merci aussi à M. Jean Pierre Audemard d’avoir assumé la trésorerie et merci à Mme Joëlle Berg de prendre la relève.

Lorsque l’on arrive à Château-Arnoux de Saint-Auban, l’un des premiers édifices que l’on aperçoit est la chapelle Saint-Jean. Il suffit de lever les yeux, à peine, sans lever la tête au risque d’avoir un accident. Cette jolie chapelle veille sur les paroissiens comme une parabole de l’Église, la communauté, l’assemblée convoquée par le Christ. L’Église, cette assemblée convoquée doit sans cesse veiller sur les paroissiens, tous ces habitants qu’ils soient baptisés et très engagés, comme la plupart d’entre vous, qu’ils soient baptisés et parfois participants de certaines célébrations, baptisés sans se reconnaître croyants, baptisés dans une autre confession chrétienne, qu’ils appartiennent à une autre religion ou qu’ils n’appartiennent à aucune, toutes et tous quoi qu’ils pensent, vivent ou disent sont des paroissiens. Toutes et tous ont le droit de franchir la porte de la chapelle Saint-Jean comme toutes les portes des églises.


Cette chapelle ne nous surveille pas, pas plus que l’Église ne peut surveiller notre vie morale, par contre elle veille sur le fait que le Christ doit être annoncé à toutes et à tous. 


 Cette chapelle n’est donc pas un édifice, aussi joli soit-il, comme bien d’autres qui appartiennent à un patrimoine français, une espèce de musée nous faisant regretter un passé, bien souvent fantasmé. Cette chapelle est à l’image de son saint patron : saint Jean Baptiste, elle ne se montre pas elle-même mais elle est le signe d’une présence amicale, proche, celle de Dieu. Et cette présence n’est pas dans les nuages, dans un ciel que nous ne pourrions pas atteindre, cette présence passe obligatoirement et très humainement par la communauté, par l’assemblée convoquée qu’est l’Église. Cette Église parfois bien trop humaine mais aussi très vivante et quelque fois profondément divine qui fait renaître à la vie lors du baptême, qui nourrit lors de la messe, qui envoie dans le monde par la confirmation, qui relève lors du sacrement des malades et de la confession, qui engage lors du mariage et de l’ordination, qui console et accompagne lors des funérailles.
Cette chapelle qui nous surplombe, ne nous juge pas, ne nous condamne pas, mais nous invite à entendre le Christ qui nous aime par la vie de sa communauté. Cette chapelle et surtout peut-être cette association a une place de choix dans la vie du secteur des4rives qui court de Sourribes à Lurs !

Dans l’évangile Jean Baptiste dit à ses disciples en montrant le Christ : voici l’agneau de Dieu. L’association des amis de la chapelle Saint Jean Baptiste ont donc aussi ce rôle profond, désigner, restaurer, prendre soin de cet édifice qui permet de désigner le Christ vivant par sa communauté.

 Permettez-moi de reprendre les paroles du père Gottlieb, curé avant moi, qui écrit sur le blog de l’association : « Jusqu'à la fin des temps, Jean-Baptiste ne cessera pas de montrer le Christ. Il nous rappelle la vocation de l'homme : vivre au cœur du Père avec le Christ ressuscité dans l'unité de l'Esprit Saint, avec la Vierge-Marie et tous les saints, tous ceux qui ont cru en l'amour, Ici-bas, notre vie est une marche, un pèlerinage vers le Ciel, c'est-à-dire vers Dieu qui est Amour ; comme l'a écrit, l'évangéliste saint Jean. » (source internet : http://amissaintjeanahp.canalblog.com/)

Publicité
Commentaires
Les Amis de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN
  • Saint Jean-Baptiste : En beaucoup d'endroits en Provence, ce nom évoque de grandes fêtes, mais aussi des lieux très particuliers. Et c'est bien le cas à Château-Arnoux, où la chapelle Saint-Jean domine le plateau. Ce blog vous invite à découvrir ce lieu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 453
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité